Les ventes de ciment, indicateur clé du secteur du bâtiment et travaux publics, ont affiché une baisse de 3,1% à fin avril 2014, après un recul de 16,5% par rapport à la même période de l'année précédente, marquant une décélération continue du rythme baissier du secteur. C'est ce qu'estime la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances, dans sa note de conjoncture pour le mois de mai.
Cette évolution a été consolidée par le renforcement de l'encours des crédits à l'immobilier, au cours du premier trimestre 2014, de 3,5% à 232,2 milliards de dirhams (MMDH), en rapport avec la hausse des crédits alloués à l'habitat de 6,2%. Cette hausse est atténuée, toutefois, par le recul de l'encours des crédits accordés à la promotion immobilière de 3,5%, explique la DEPF.
Dans la même note de conjoncture, la DEPF indique que la production et la consommation de l'énergie électrique ont affiché, pour leur part, une orientation globalement favorable au terme du premier trimestre 2014, en confirmation de la reprise enregistrée durant le quatrième trimestre 2013.
La production d'électricité a progressé de 1,8%, en variation annuelle, après une hausse de 3,9% au quatrième trimestre 2013, précise la même source. Une hausse qui résulte de l'accroissement de la production privée de 25,9%, atténuée par le retrait de la production nette totale de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) de 18,4%, après une hausse de 13,8% un an auparavant.
Consolidée à la production des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, qui s'est élevée à 162 GWh après 21,6 GWh un an auparavant, cette production s'est appréciée de 4,1% au premier trimestre 2014.
Pour sa part, la consommation d'électricité a progressé de 2,6% en glissement annuel au titre de la même période, après une hausse de 4,5% au 4e trimestre 2013, souligne la DEPF.
No comments:
Post a Comment