La communauté de Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, peut pousser un soupir de soulagement. Le gouvernement Couillard a annoncé lundi qu'il allait de l'avant avec le projet de cimenterie de l'entreprise Ciment McInnis.
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, compte allouer 350 millions $ pour ce projet estimé à 1,1 milliard de dollars.
Le ministre Jacques Daoust avait émis certaines réserves au cours des dernières semaines vis-à-vis du plan d'affaires et du montage financier du projet, notamment en remettant en question les sommes investies par le gouvernement.
«Nous avons remis en question trois aspects, soit le montage financier, les retombées de l'entente sur les accords commerciaux et la solidité du plan d'affaires. Ayant obtenu des réponses satisfaisantes à propos de chacun de ces aspects, nous sommes maintenant en mesure d'appuyer ce projet porteur d'importantes retombées économiques pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine», a déclaré Jacques Daoust par communiqué lundi.
La contribution financière faite par Investissement Québec comprend un prêt de 250 millions $ et un investissement de 100 millions $ en capital-actions.
«En destinant sa production au marché nord-américain de l'exportation et en s'engageant à ne pas produire de béton, Ciment McInnis renforcera la compétitivité du Québec dans l'industrie du ciment sans être un concurrent des cimenteries intégrées qui sont exploitées au Québec», a dit Jacques Daoust.
Si on inclut les 100 millions $ investis par la Caisse de dépôt et placement, la somme des fonds publics investis dans le projet de cimenterie s'élève à 450 millions $.
Le projet prévoit la création de 200 emplois directs liés à la mise en exploitation de la cimenterie prévue en 2016.
RÉACTIONS PARTAGÉES DE L'OPPOSITION
Le porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de finances, Nicolas Marceau, s'est réjoui que les libéraux aillent de l'avant avec le projet qui avait été annoncé par le gouvernement Marois l'hiver dernier.
«Le gouvernement a entendu raison et je suis très content de ça, a-t-il dit. On a un projet qui va permettre de diversifier l'économie de la Gaspésie et qui va créer des jobs. La Gaspésie en a besoin.»
La réaction était tout autre du côté de Québec solidaire (QS), qui s'inquiète de l'impact qu'aura la cimenterie sur l'environnement. La formation de gauche estime que les 450 millions $ de fonds publics investis dans le projet auraient pu servir à diversifier l'économie de la région, plutôt qu'à «subventionner la destruction du climat».
«Comment le Québec peut-il lutter efficacement contre les changements climatiques si la cimenterie de Port-Daniel-Gascons est susceptible d'ajouter 1,7 million de tonnes de gaz à effet de serre par année à notre bilan? a demandé le député de Mercier, Amir Khadir. Alors que les dérèglements climatiques sont sur toutes les lèvres, notre gouvernement nous propose une augmentation de 2,1 % des gaz à effet de serre. C'est le monde à l'envers.»
No comments:
Post a Comment