La cimenterie de Port-Daniel, massivement financé par le gouvernement du Québec, sera construite avec du ciment importé de la Corée du Sud, a appris notre Bureau d’enquête.
L’investissement de 1,1 $ milliard dans la cimenterie de Port-Daniel n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide d’un demi-milliard $ du gouvernement du Québec.
Malgré cette participation gouvernementale, notre Bureau d’enquête a appris que presque la totalité des 20 000 à 25 000 tonnes qui seront vendues par Provincial Béton pour la construction de la future cimenterie, proviendra de la Corée du Sud.
Long voyage
Le ciment fabriqué par le groupe Tong Yang aura parcouru par bateau une distance de plus 10 000 kilomètres, en passant par le canal de Panama, pour remonter le long de la côte Atlantique et longer la côte gaspésienne où sera construite à Port-Daniel la future cimenterie.
À la fin du voyage, on déchargera le ciment coréen au port de Québec pour l’acheminer par camion aux usines de béton de Chandler, Gaspé et Port-Daniel du groupe Provincial Béton.
Selon nos informations, le prix de la tonne de ciment au Québec varie entre 100 et 150 $. Même après ce long voyage, le prix du ciment sud-coréen est encore, toujours selon nos informations, de 20 à 30 $ la tonne moins cher.
Béton Provincial et les cimenteries
Pour André Bélanger, PDG de Provincial Béton, une entreprise à 100 % québécoise qui possède plus de 80 usines de béton, «c’est la seule façon de se frayer un chemin à travers les cimenteries qui sont contrôlées soit par les Français, les Suisses ou les Italiens».
Ciment McInnis, promoteur du projet de la cimenterie de Port-Daniel et qui a donné le contrat à Provincial Béton, n’éprouve aucune gêne.
«On achète du béton d'une entreprise québécoise qui a été partie par des Québécois de la Gaspésie et qui s'appelle Béton Provincial qui s'est fait à la force du poignet pendant des années», a affirmé Christian Gagnon, PDG de Ciment McInnis.
Luc Papillon de Ciment Québec en a gros sur le cœur contre les gouvernements du Parti Québécois et maintenant du Parti libéral qui soutiennent Ciment Mc Innis, alors que les quatre grandes cimenteries fonctionnent entre 60 et 65 % de leur capacité.
«On constate que le gouvernement n’a aucune espèce de conscience protectionniste en ce qui a trait aux industries existantes», a-t-il déclaré à notre Bureau d’enquête.
Non seulement il n’y pas de tarifs douaniers sur le ciment importé, mais avec les tarifs d’électricité consentis à la cimenterie, l’industrie estime maintenant à plus d’un demi-milliard $ les avantages obtenus par la nouvelle cimenterie.
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