Wednesday, July 2, 2014

WORLD: Les cessions issues de l'opération Holcim excitent les fonds

Blackstone, Cinven et le fonds de pension canadien CPPIB étudient une offre commune sur 5 milliards d'euros d'actifs appartenant à Lafarge et Holcim, selon deux bonnes sources obtenues par le 'Financial Times'. Les deux cimentiers doivent en effet se séparer d'une partie de leurs portefeuilles en vue d'obtenir le feu vert des autorités antitrust à leur projet de fusion, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Outre ces trois-là, d'autres prétendants seraient aussi sur les rangs. Début juin, des rumeurs évoquaient déjà une alliance, entre CVC Capital Partners et KKR, et l'intérêt d'autres cimentiers. Le 'FT' parle également de Carlyle, Apollo, TPG ou de BC Partners, soit à peu près tous les gros fonds spécialisés en capital-investissement industriel de la place.

Le 7 avril dernier, les deux cimentiers avaient annoncé un projet de fusion entre égaux. La question de l'ampleur des cessions qui seront demandées par les autorités antitrust conditionnera la portée réelle du rapprochement, notamment au niveau des synergies. Si l'opération aboutissait, nous la considérerions comme une transaction de rupture dans un secteur qui est déjà connu une globalisation massive ces dix dernières années, expliquait à l'annonce du projet l'analyste de Deutsche Bank Glynis Johnson.

Lafarge a fait appel à Rothschild et Holcim à Goldman Sachs comme conseils. Crédit Suisse, HSBC, Morgan Stanley et BNP Paribas ont pour leur part été mandatés pour plancher sur les cessions

No comments: