Monday, October 13, 2014

MOROCCO: Fusion Holcim-Lafarge, Le verdict pour les filiales marocaines attendu le 18 octobre

Les filiales marocaines de Lafarge et Holcim seront fixées sur leur sort dans une semaine. Dans la foulée du projet de fusion entre leur maison mère, les deux cimentiers affirment avoir déposé le dossier auprès de la Primature le 18 août dernier. «La Primature doit se prononcer le 18 octobre sur le projet de fusion. Elle a deux options, soit valider le projet et dans ce cas nous enclencherons le processus de fusion, soit le transférer au Conseil de la concurrence qui disposera de 4 mois pour trancher», précise Dominique Drouet, président du directoire de Holcim Maroc lors d’un point de presse le 9 octobre à Casablanca consacré à la présentation des résultats semestriels.La fusion impliquera-t-elle une restructuration de l’activité des deux groupes au Maroc ? «Aujourd’hui, nous sommes toujours en phase préparatoire de la fusion. Nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur la réorganisation potentielle des deux groupes après le processus de fusion. Il faut savoir aussi qu’au regard de la loi sur la concurrence, nous ne pouvons pour le moment entamer des négociations de quelque nature que ce soit avec notre concurrent sur la restructuration potentielle», réplique Christophe Siraudin, directeur administratif et financier de Holcim Maroc.

Notons que la réalisation de la fusion Holcim Maroc avec ses filiales Holcim Bétons et Holcim Granulats s’est traduite par une transmission universelle du patrimoine de la société Holcim Bétons au profit de Holcim Maroc. Dans le détail, il s’agit d’un montant total d’actifs évalué à plus de 237,6 millions dirhams, en plus de 228 millions de passif et une valeur d’actif net de pas moins de 9,144 millions. L’opération aura généré une prime de fusion estimée à plus de 5,6 millions de dirhams.

Sur un marché du ciment en recul de 4,4% au premier semestre 2014, les volumes de ventes du groupe affichent une progression de 1,8%. À fin juin dernier, le cimentier a pu engranger un résultat net consolidé de 324,3 millions de dirhams, en hausse de 20% sur un an pour un chiffre d'affaires de 1,742 milliard (+9,2%). «L’exercice semestriel a été marqué par une montée en puissance progressive de notre force de vente grâce au programme d’excellence commerciale que nous avons mis en place. Nous avons poursuivi par ailleurs nos efforts pour réduire nos coûts», indique le président du directoire.

Les projections du top management quant à la croissance du marché du ciment sur les trois prochaines années font état d’un atterrissage en douceur des volumes consommés. À en croire Dominique Drouet, le marché va poursuivre sa baisse pour retrouver son niveau normal et donc résorber la bulle spéculative de 2011, estimée à 3 millions de tonnes. Concrètement, les prévisions de Holcim tablent sur une consommation de 14,2 millions de tonnes cette année, 14 millions en 2015 et de 13,7 millions en 2016 et 2017. Au regard de ces prévisions, le groupe ne compte pas investir dans de nouvelles capacités de production dans les trois prochaines années. «Rien ne justifie un investissement en capacité. Car en plus du fait que la demande continuera de baisser, le marché marocain est en surcapacité avec 21 millions de tonnes pour une demande qui ne dépassera pas les 14,3 millions cette année», nous confie Christophe Siraudin. Le groupe souligne enfin la stabilité de son activité béton par rapport à l’année précédente et la baisse des volumes de ventes pour les granulats due à l’arrêt de sa carrière de Skhirate.

No comments: