C’est dans le cadre de la 5e session du comité de suivi du projet de cimenterie Dangote, tenue mardi à Douala, que le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a visité l’usine située aux abords du pont sur le Wouri. Une visite au terme de laquelle Emmanuel Bonde s’est dit satisfait du niveau de réalisation et de la technologie utilisée.
Le Minmidt a toutefois recommandé à l’entreprise – dont la production journalière actuelle est de 3000 tonnes, selon son directeur général Baba Abdullahi – d’accélérer les travaux relatifs à la construction de la voie d’accès dans la zone portuaire. De même, il lui demande de poursuivre la construction du quai tout en renforçant les mesures de sécurité autour de l’usine et du second pont sur le Wouri.
Un peu plus tôt dans la journée, lors de travaux du comité tenus au Sawa, le point a été fait sur la situation présente du projet, par son Dg. Ainsi, d’après Baba Abdullahi, à ce jour, plus de 114 millions de dollars (soit environ 57 milliards F) y ont été investis, 300 emplois directs ont été créés et la production devrait être d’un million de tonnes de ciment par an – avec une prévision d’extension à 1,5 million de tonnes.
Cela dit, CT a appris du comité que « quelques contraintes » pourraient affecter le projet, « notamment les aspects énergétiques, infrastructurels et de distribution », sans plus de précision.
No comments:
Post a Comment