Thursday, June 11, 2015

MOROCCO: Un mois de mais très morose pour les ventes de ciment

Le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville a publié les chiffres relatifs à l’évolution de la consommation nationale de ciment au mois de mai 2015. Les ventes ont affiché une forte baisse qui efface la croissance enregistrée depuis le début de l’année.

Les ventes du ciment ont baissé, au cours du mois de mai 2015, de 6,33% par rapport au même mois de l’année précédente à 1.266.114 tonnes. En glissement mensuel (mai 2015­ mai 2014), cette baisse est plus importante, s’établissant à ­-8,47%. 

Ainsi, le mois de mai 2015 efface la croissance que le secteur du ciment a réalisée sur les quatre premiers mois de l’année en cours soit +1,4%. 

Cette contreperformance s’explique par une forte baisse des ventes du ciment dans trois régions à savoir Chaouia­Ourdigha avec -­29,01%, Guelmim­Es­Smara avec ­27,02% et Laâyoun­Boujdour­S­Elhamra avec - ­26,05%.

Décélération de la baisse sur les 5 premiers mois 

Toutefois, le marché de ciment a réduit sa baisse, à fin mai 2015, en comparaison à fin mai 2014 ou les ventes avaient reculé de 3,37%. En effet, sur les cinq premiers mois de l’année 2015, les ventes de ciment ont atteint un niveau de 6.172.299 tonnes en légère baisse de 0,33% par rapport à la même période de 2014.

Morosité des régions à volume significatif 

En termes d’analyse régionale des ventes sur les cinq premiers mois de 2015, la région de Guelmim­Es­Smara affiche la plus forte baisse avec ­-21%. 

Les autres régions à volume significatif qui connaissent une morosité sont ChaouiaOurdigha avec ­-18,6%, Meknès-­Tafilalt et l’Oriental avec ­6% chacune. Pour sa part, le Nord-Est continue de souffrir avec la baisse des ventes à Taza­-Al Hoceima-­Taounate de -­12,3% et à Fès­Boulemane de -­7,3%. 

Par ailleurs, la région du Grand Casablanca et de Rabat enregistrent une baisse respectivement de 4,4% et 2,9%.

Doukkala-­Abda affiche une bonne performance 

Pour les bonnes performances, la région Doukkala-­Abda consolide ses ventes avec une hausse de +30,3%. Cette hausse s’explique notamment par la construction de l’autoroute Safi­Jadida et du port de Safi. 

La région d’Oued Ed­Dahab­Lagouira affiche une hausse de +14,7%. Par ailleurs, le Gharb et le Sud se comportent bien avec une hausse des ventes du ciment à Gharb-­Cherarda-­B.Hssen de +9,7% et à Souss­-Massa-Drâa de +8,9%.

Le Nord du Maroc s’en tire plutôt bien avec une hausse des ventes de ciment de 1,7% à Tanger­Tétouan. 

Holcim Maroc subit le plus fort recul 

La lecture des chiffres relatifs à l’évolution de la consommation nationale de ciment au mois de mai 2015 laisse apparaître une situation négative pour l’activité de Holcim Maroc. En effet, l’opérateur cimentier voit ses marchés naturels (Fès, Oriental, Chaouia, Casablanca) dévisser de la même manière que ces marchés relais comme Meknès. 

Dans une moindre mesure, Lafarge Maroc souffre de la morosité des ses marchés naturels à savoir le Grand Casablanca et Meknès. Le cimentier compense timidement ce recul dans la région de Tétouan. 

De même, Ciments de l’Atlas (CIMAT) devrait subir l’impact défavorable de la forte baisse des ventes dans la région de Chaouia­Ourdigha. En revanche, CIMAT pourrait gagner des marges au niveau de la région Tadla-­Azilal

Cimar, le gagnant Enfin, 

Ciments du Maroc (Cimar) est probablement le plus gagnant des opérateurs cimentiers. En effet, Cimar devrait profiter de la forte reprise enregistrée sur la région Doukkala-­Abda. 


No comments: