Thursday, April 11, 2013

AFRICA, IVORY COAST:


Secteur de la cimenterie: Un opérateur veut baisser les prix

La société de fabrique de ciment, dénommée Ciminter, envisage de satisfaire l’évolution prévisionnelle de la demande locale de ciment en produisant 700.000 tonnes d’ici la fin de l’année 2013. En outre, elle ambitionne à termes, de satisfaire la demande sous-régionale en produisant 1.400.000 tonnes de ciment. Cette production portera l’offre de production nationale annuelle de ciment à 3.800.000 tonnes, et permettra à coup sûr, de baisser le prix du tonnage. Le ministre de l’Industrie, Jean Claude Brou, a visité le 9 avril dernier le chantier de construction de cette usine, située à la zone industrielle de Vridi.

La construction de cette fabrique est achevée à 40% pour un coût de 8,5 milliards. Au total, plus de 40 milliards FCFA seront nécessaire pour sa réalisation. Elle génèrera en phase de production 200 emplois permanents destinés aux nationaux.

Au dire du Pca, Amida Jean François, ce complément de production significatif aura un impact réel sur le coût du ciment par le truchement de l’offre et de la demande. «Le prix usine à la tonne est de 82.500 FCFA et nous ambitionnons le faire baisser», a-t-il indiqué.

Pour le ministre Jean Claude Brou, il y a une bonne perspective pour le ciment.

No comments: