Thursday, April 11, 2013

Africa, Tunisia: Le ciment se fait rare et cher


Tunisia: Le ciment se fait rare et cher

 • Opération coup de poing contre les spéculateurs

Le ciment se fait de plus en plus rare et cher partout dans le gouvernorat du Kef où l’on n’arrive plus à se procurer ce matériau indispensable à tous les travaux de construction.

Cela est d’autant plus inquiétant que le sac de ciment Portland (ciment ordinaire) a atteint des prix exorbitants, dépassant les dix dinars contre un peu moins de six dinars habituellement.

Un tel topo commence à inquiéter plus d’un promoteur et autres personnes voulant construire ou rénover un logement ou un local à divers usages.

L’explication en est que l’un des deux fourneaux de la cimenterie d’Om El Klil à Tajerouine qui fournit près de 2.500 tonnes de ciment par jour est tombé en panne et sa réparation pourrait se prolonger jusqu’au 20 avril, si l’on en croit le directeur régional du commerce, Raouf Lakhmissi, qui a déclaré, hier, que les brigades de contrôle économique, épaulées par l’armée nationale et les services de sécurité, ont arrêté une camionnette chargée de sacs de ciment destinés au marché noir.

L’engin et la charge ont été saisis et un procès-verbal a été dressé contre l’auteur de cette opération non réglementaire.

Cela dit, il serait difficile de croire à une reprise rapide des opérations d’approvisionnement du marché régional avant la fin du mois, selon plusieurs commerçants qui espèrent que le scénario de 2011 ne se répétera pas.

La cimenterie d’Om El Klil fournit annuellement près d’un million de tonnes de ciment et 300.000 tonnes de chaux, mais le travail a été interrompu à plusieurs reprises dans cette entreprise suite à des mouvements de contestation émanant de chômeurs en quête d’emploi et exigeant leur recrutement dans la cimenterie, mouvement qui a paralysé l’activité de l’entreprise, lui causant des pertes estimées en tout à près de 20 millions de dinars, selon un responsable au service contentieux. Mais la prolifération des constructions anarchiques et l’investissement dans la pierre ont connu une vitesse vertigineuse qui pourrait aussi expliquer, en partie, la ruée vers le ciment, non seulement dans la région du Kef mais aussi dans tout le pays, d’autant plus que le radoucissement du climat a été propice pour la mise en œuvre de nouveaux chantiers publics et privés nécessitant d’importantes quantités de ciment.

No comments: