Monday, April 28, 2014

ALGERIA: Programme d'importation de 240 000 tonnes de ciment Portland

DNC au port de Djendjen (Jijel), Sodmac, port d'Oran, Sodismac, port d'Alger, trois filiales du Groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica) vont, dès le mois de mai prochain, commencer à commercialiser du ciment importé de type Portland CPJ CEM 42.53

DNC au port de Djendjen (Jijel), Sodmac, port d'Oran, Sodismac, port d'Alger, trois filiales du Groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica) vont, dès le mois de mai prochain, commencer à commercialiser du ciment importé de type Portland CPJ CEM 42.53. C'est ce que vient d'annoncer la Société de

distribution des matériaux de construction (Sodismac) dans un communiqué rendu public jeudi dernier. Les trois filières citées plus haut vont en effet entamer chacune la commercialisation de 80 000 tonnes de ciment Portland dont l'importation est en cours. Il est utile de rappeler au passage que suite à un avis d'appel d'offres international lancé par Gica pour la fourniture de 240 000 tonnes de ciment Portland conforme à la norme algérienne, le mois de février dernier, l'entreprise Star Commercial Ltd, basée dans les Iles vierges britanniques, a été choisie pour son offre la moins disante.

Concernant les conditions de commercialisation du ciment importé, la Sodismac souligne dans un communiqué qu'elles (les conditions Ndlr) obéissent aux dispositions réglementaires contenues dans les cahiers des charges du groupe Gica.

C'est pourquoi la Sodismac invite les entreprises de réalisation publiques, privées et étrangères à se rapprocher de la direction pour acquérir le ciment au prix pratiqué par le groupe Gica.

Toujours selon la même source et dans un souci de rendre facile les opérations de ventes, cinq cimenteries sont mises à disposition des transporteurs de ciment en sac et en vrac pour chargement, à savoir les cimenteries de Meftah, Sour el Ghozlane, Chlef, Aïn El Kebira, Aïn Touta. De plus, et pour rendre facile l'opération d'approvisionnement, la Sodismac a prévu six lieux de déchargement dans ses unités commerciales d'Alger, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Médéa, Adrar, et trois autres unités commerciales à Djelfa.

Rappelons dans la foulée, que Gica a entamé dès juin 2012 des importations mensuelles de ciment. Un fardeau lourd qui coûte au budget de l'État au moins 300 millions d'euros chaque année. Et pour preuve : en 2013, la valeur des importations de ciment s'établissait à environ 290 millions d'euros, soit une hausse de 26% par rapport aux chiffres de 2012. Toutefois ces importations sont rendues nécessaires afin de répondre à la forte demande interne et pour atténuer la flambée des prix, accentuée notamment par la spéculation, et éviter le retard dans les délais de réalisation des projets.

Toujours dans le même ordre d'idées, le ministère du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement rapporte que la capacité de production nationale installée est estimée à près de 19,5 millions de tonnes par an alors que la consommation varie entre 20 et 21 millions de tonnes, soit un déficit dépassant les 2,5 millions de tonnes.

Devant ce constat, le développement de la filière ciment figure parmi les priorités du gouvernement pour atteindre une production de 20 millions de tonnes à l'horizon 2016 et 29 millions de tonnes d'ici à 2018. Pour ce faire et dans le but de créer un équilibre entre l'offre et la demande croissante, un «ambitieux» programme a été tracé qui consiste notamment à réaliser de nouvelles cimenteries. Une stratégie où il est question de réaliser quatre nouvelles usines et l'extension des capacités de production de six cimenteries existantes. En résumé, selon le ministère, 17 cimenteries seront réalisées d'ici à 2017 dont quatre par le groupe Gica et sept autres par le secteur privé.

Production mondiale de ciment : l'Algérie au top 20

Selon le dernier rapport du Global Cement Directory pour 2014, d'Oxford business group, «la capacité de production de ciment de l'Algérie s'élève à 21 millions de tonnes par an, ce qui classe le pays parmi les 20 premiers producteurs de ciment dans le monde. Ce classement élaboré sur la base des chiffres publiés par l'US Geological Survey, l'institut d'études géologiques des États-Unis», place l'Algérie au top 20.

No comments: