L’entreprise tunisienne spécialisée dans la production et la commercialisation des matériaux de construction Carthage Cement, a déclaré pour l'exercice 2013 une perte de 21,7 millions de dinars tunisiens, un résultat qui se présente comme une aggravation de la situation, compte tenu de la perte de 6,9 millions de dinars enregistrée en 2012.
A la lecture du compte des résultats pour la période de référence, il ressort que ce nouveau creusement du déficit chez le cimentier, est attribué à des revenus qui, bien qu'en hausse à 59 millions de dinars, n'ont pas suffit à compenser les charges d'exploitation, elles aussi en très forte progression à 68,9 millions de dinars tunisiens.
De ce fait, le résultat net de l'exercice a affiché un recul à près de 10 millions de DT. Il en a résulté la perte nette constatée, qui s'est davantage creusée avec le poids des charges financières (11,9 millions de DT en 2013, contre en 1,7 millions DT en 2012).
Toutefois, cette période semble aujourd'hui dépassé et on relèvera que les performances du premier trimestre bien qu'en deçà des prévisions, sont plutôt positives.
Pour cette période couvrant les trois premiers mois de l'année en cours, Carthage Cement a réalisé un chiffre d'affaires de 41,3 millions de DT, contre 48 millions de DT pour toute l'année 2013. Une performance qu'elle doit à l'entrée en production du clinker depuis le mois de novembre 2013.Actuellement à 930 000 dinars/jour, l'entreprise s'attends dès juin, à voir ses revenus journaliers grimper à 1,25 millions de DT, une fois que rentrera en vigueur la suppression des subventions de ciments.
En attendant la concrétisation de ces promesses, la valeur de son action sur la bourse des valeurs mobilières de Tunis où l'entreprise est cotée, ne décolle pas. Elle cumule depuis le 1er janvier 2014, un recul de 8,68%.
No comments:
Post a Comment