En marge de l’inauguration de la Bluezone de Kaloum, Vincent Bolloré, le PDG du groupe Bolloré, a déclaré à la presse que 450 tonnes de rails ainsi qu’une demi douzaine de wagons ont déjà été débarqués au port de Conakry.
Bolloré qui veut relier le port de Conakry à la voie de chemin de fer au plus tard avant le 2 octobre, a indiqué que les travaux consistant à doubler la voie pour qu’elle devienne standard international, commenceraient dès cette semaine.
D’après lui, cette voie de chemin de fer va permettre de mettre les conteneurs que les camions viennent prendre dans Conakry pour l’extérieur de Conakry.
«Donc les gens qui viennent chercher les conteneurs, au lieu qu’ils perdent le temps dans les embouteillages de Conakry et qui abîment les rues de Conakry, vont pouvoir aller les chercher ailleurs. Et on va essayer de faire ensuite la même chose pour le clinker, vous avez aujourd’hui un million de tonnes de clinker qui monte. Ça veut dire à 25 tonnes, à peu près 4000 wagons équivalant 4000 camions qui vont aussi sortir. Et puis, on a la même chose avec le pétrole.
Donc l’idée, c’est de faire de Conakry, une zone innovante avec de l’énergie solaire propre indéfinie et pas coûteuse. On est en train de faire des travaux considérables sur le port. Je rappelle que nous avons un programme de 200 millions d’euros qui est en train de se finir. C’est-à-dire un programme de 200 milliards de GNF qui sera sans doute inauguré mi octobre», a enfin fait savoir Vincent Bolloré.
Le groupe Bolloré qui est concessionnaire du terminal à conteneurs de Conakry, c’est également lui qui est adjudicataire du projet de construction du chemin de fer Conakry-Kagbélén, long d’environ 42 km et celui Conakry-Kankan-Bobo-Dioulasso via Bamako.
No comments:
Post a Comment