Le cimentier Vicat (VCT.FR) a annoncé mardi une croissance de 6,2% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, la hausse de son activité dans le reste du monde ayant compensé sa faiblesse en France et dans le reste de l'Europe.
Le groupe a indiqué s'attendre à une progression de son activité "sur l'ensemble des régions, à l'exception de la France et de l'Italie". Tout en anticipant une "accélération des déploiement en Inde et au Kazakhstan", il a souligné viser une "poursuite du redressement de l'activité en Egypte et aux Etats-Unis".
En France, où le producteur de ciment réalise un peu plus d'un tiers de son chiffre d'affaires, Vicat a indiqué s'attendre "à un environnement sectoriel toujours affecté par une situation macro-économique qui devrait rester peu favorable".
"Les volumes sont attendus en légère contraction dans un environnement prix qui devrait s'afficher en léger retrait", a précisé l'industriel.
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Vicat a atteint 629 millions d'euros, en hausse de 6,2% à données publiées et de 7,4% à périmètre et changes constants.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires est ressorti à 1,85 milliard d'euros, ce qui correspond à une hausse de 6,1% à données publiées et de 9,7% sur une base organique.
L'action Vicat a clôturé mardi à 54,19 euros, près de son niveau du début d'année.
LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:
"Dans un contexte marqué par une situation macro-économique qui reste difficile en Europe, et plus particulièrement en France, le groupe s'appuie sur les investissements réalisés au cours de ces dernières années pour de nouveau enregistrer une solide croissance de son activité, portée par son rapide déploiement en Inde et au Kazakhstan, mais aussi par la poursuite, à un rythme soutenu, du redressement de son activité en Egypte et aux Etats-Unis", a précisé Vicat dans un communiqué.
"Dans ce contexte, le groupe confirme de nouveau son objectif de maximisation de sa génération de cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement", a ajouté Vicat.
LE CONTEXTE:
Vicat reste détenu et contrôlé par la famille Merceron-Vicat, qui détient 60,5% du capital et 73,8% des droits de vote du producteur de ciment. En mai, Guy Sidos a été nommé PDG du groupe en remplacement de son président historique et beau-père, Jacques Merceron-Vicat. Guy Sidos appartient à la septième génération de la famille Vicat.
Vicat, qui compte environ 7.700 collaborateurs répartis dans onze pays, a massivement investi ces dernières années pour se développer dans des zones à plus forte croissance. Cette stratégie lui a permis de doubler sa capacité de production de ciment, dont 70% est actuellement située dans les pays émergents.
No comments:
Post a Comment