Wednesday, November 21, 2012

FRANCE: Inauguration des terminaux vracs de Dunkerque

Le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) a inauguré les extensions de son Terminal multivracs (TMV) et du Dunkerque Multibulk Terminal (DMT) lors d'une cérémonie qui a réuni Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du port de Dunkerque, Bernard Dujardin, secrétaire général de la sous-préfecture de Dunkerque, et Philippe Bertonèche, président du Conseil de développement du GPMD. 

Le nouveau terre-plein de 3,5 hectares du TMV propose un quai de 280 mètres de long présentant un tirant d’eau de 15,80 mètres. Le terminal initial se composait d'un quai de 200 mètres pour 14 mètres de tirant d'eau. Ce site exploité par Sea-Bulk reçoit des trafics de ferraille, minerai de manganèse, nodules métalliques ou encore de coke depuis 1996. Il était saturé depuis plusieurs années du fait de sa faible surface. Les travaux de son extension vers l'Est, conduits par Eiffage, ont notamment nécessité le déplacement de la voie ferrée desservant le hangar à chaux. Ils ont duré deux ans et ont coûté 13,1 millions d'euros. Le port espère désormais que ce trafic de "petits vracs" va franchir un nouveau cap. Il se donne pour objectif d'utiliser ce terminal à sa pleine capacité (1 million de tonnes annuelles) d'ici trois ans. 

Concernant le terminal exploité par DMT, le port avait fait démolir l'ancien appontement vétuste pour reconstruire un nouveau quai offrant 1,5 hectare de terre-plein. Les travaux menés par Sogea ont été terminés en août dernier mais c'est fin octobre que DMT a ramené sa grue, exilée près de l’écluse De Gaulle pendant les quinze mois qu'ont duré les travaux. Avec cet investissement de 12,1 millions d'euros, le port vise le développement des clinker, ciment et engrais.

No comments: