Wednesday, March 18, 2015

AFRICA: Lafarge Africa opte pour une politique généreuse des dividendes après une année 2014 riche en rebondissements

Le groupe Lafarge Africa, un regroupement des filiales nigérianes, égyptienne et sud-africaine du groupe français du même nom, spécialisé dans la production et la commercialisation des matériaux de construction, a indiqué vendredi 13 mars, qu'il proposait pour l'année 2014, un dividende de 3,6 nairas par action, contre seulement 1,6 naira par action pour la période correspondante en 2013.

Une politique de dividende qui peut, a priori, sembler inadaptée au regard des performances financières de Lafarge Africa durant l'exercice de référence. En effet, sa trésorerie a fortement reculé de 58,6% et est désormais de 14,6 milliards de nairas, contre 34 milliards en 2013. Ses revenus consolidés ont très légèrement reculé (-0,1%) au final, se fixent à 205 milliards de nairas en 2014.

Grâce à une baisse de ses coûts de vente, son bénéfice brut s'est inscrit en hausse de 1,7% à 68,5 milliards de nairas. Une perte de 1,7 milliard de nairas sur ses autres revenus opérationnels ont plombé ses performances, faisant chuter au final, le bénéfice net à 34,7 milliards de nairas, en baisse de 43,1%. Il faut cependant dire que cette fin d'année se présente comme une performance exceptionnelle, car au 30 septembre 2014, Lafarge Africa, en raison de nombreuses initiatives d'acquisition et dans un contexte difficile pour le marché du ciment au Nigéria, avait réalisé une perte nette intermédiaire consolidée de 128,4 milliards de nairas.

Ces différentes acquisitions attendent encore de délivrer de la rentabilité, en portant notamment sa capacité de production à 12 millions de tonnes par an, avec des perspectives de croissance sur le moyen terme, qui lui permettront de rajouter de 5,5 millions de tonnes supplémentaires par an dès 2017. Après avoir connu près de dix jours soutenus de hausse, l'action Lafarge Africa semble avoir été sanctionnée par les investisseurs du Nigerian Stock Exchange, malgré sa politique de dividende.

Vendredi en début d'après-midi, la valeur de son actions a chuté de près de 7%. Au regard de ces indicateurs, il ressort que même son ratio d'endettement a baissé à 7,7%, sa marge nette a aussi reculé, à environ 16% contre 29,6% en 2014. Une situation qui soulève peut-être des inquiétudes chez les investisseurs

No comments: