Friday, November 26, 2010

AFRICA: MOROCCO: Les ventes de ciment font du surplace

S


Sur les dix premiers mois, le marché stagne: +0,1%

· Les ventes dévissent de 3,41% en octobre

· Explication: recul des mises en chantier dans l’immobilier


Les industriels du ciment redoutent depuis quelques années déjà la surcapacité de la production. L’arrivée progressive de nouvelles cimenteries, le ralentissement de l’immobilier ou encore les fruits escomptés des mesures incitatives qui tardent à venir n’arrangent pas la situation. Seul bémol, pendant ce temps, bien que poussives, les ventes de ciment affichent un trend haussier. En 2009, près de 14,52 millions de tonnes ont été écoulées. Soit une hausse de 3,36% par rapport à 2008. De même, le cumul, à fin octobre 2010, semble inscrire durablement le marché du ciment dans cette stagnation: +0,1%. La baisse de 3,41% des ventes en octobre 2010 (comparé au même mois une année auparavant) confirme cette tendance. Les principales régions, supposées être en chantier à ciel ouvert, ont montré sur cette période des signes d’essoufflement. Marrakech enregistre la plus grosse baisse, 14%. Une conséquence de l’arrêt des chantiers touristiques dans la région. 
L’Oriental recule de 11,24%, Tanger-Tétouan 7,65% et Rabat 4%. Casablanca et Agadir sauvent la mise avec des évolutions positives de 2 et 14%, respectivement. Et le cumul des ventes, sur les dix premiers mois de l’année, stagne à 0,1% (12,49 millions de tonnes). Mais signes encourageants, l’emploi dans le secteur du BTP, en progression de 11% en 2009, comparée à 2008. Aussi, la création nette d’emploi dans le secteur est en augmentation de 5,4% au premier semestre 2010. 
Les investissements directs étrangers dans l’immobilier sont également en régression de 36%, passant de 9,15 milliards de DH en 2008 à 5,86 milliards l’année dernière. Ils se reprennent. Ils ont atteint 3 milliards de DH à fin juin 2010 contre 2,77 milliards sur la même période de 2009; soit une augmentation de 8,6%. En même temps, le montant des crédits accordés, dans le cadre du fonds de garantie aux revenus modestes (Fogarim), sont en nette progression. A fin octobre, 60.709 ménages en ont bénéficié pour près de 9 milliards de DH de prêts accordés. A fin octobre, le nombre d’accord Fogarim a augmenté de 65,61%. 
Il n’empêche que les ventes de ciment peinent à refléter ces performances. La région de Tanger-Tétouan a fait pire qu’il y a un mois, affichant un écart négatif en cumulé de 8,56%. Chez les contre-performeurs avérés, difficile de faire pire que la région de Doukkala-Abda où les ventes ont reculé de 16,35% à fin octobre, la confinant pour longtemps (si rien n’est fait) au dernier rang des régions les moins boulimiques en ciment. Cette région a du mal à se sortir de la spirale négative dans laquelle elle patauge depuis plusieurs mois. 
Le marché du ciment est-il entré de plain-pied dans la phase, tant redoutée, de la surcapacité de production? Rien n’est moins sûr.

No comments: