Friday, April 29, 2011

AFRICA: CONGO: l'unique usine de ciment du pays envisage d'atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes

La société nouvelle des ciments du Congo ( Sonocc), la seule usine de ciment du pays dont la Chine est le principal actionnaire envisage la mise en oeuvre d' un programme d'extension de la cimenterie de Loutété (au sud) pour augmenter sa capacité de production et accroître de 50% son revenu,a appris Xinhua auprès de la direction de cette société.

« Vu la demande du marché local, nous projetons d'augmenter la production annuelle à hauteur de 300 mille tonnes dans les trois ans à avenir contre environ 1000 tonnes à ce jour », précise le directeur général de la Sonocc, Liang Qingshan, dans le programme d'activités de 2011.

L'ambition de la société a été exprimée lundi par les administrateurs congolais et chinois au cours de l'assemblée générale et du conseil d'administration qui avaient pour but d' examiner le rapport d'activité 2010 et d'envisager un programme d' activité pour l'année 2011.

Selon le rapport d'activité, la société afficherait une bonne santé et a connue pour la première fois, depuis sa mise en place en 2002, un revenu principal d'exploitation de plus de 6 milliards de Fcfa, soit une marge nette de plus de 263 millions de Fcfa.

« ..L'entreprise se porte de mieux en mieux. Si la tendance continue dans deux ou trois ans, nous aurons des résultats positifs très significatifs », a reconnu le conseiller à l' industrie et à la promotion du secteur privé du chef de l'Etat, Eugène Ngangoué.

Malgré cette embellie financière, la Sonocc n'a totalisé que 57. 382,5 tonnes de vente de ciments, un chiffre jugé en baisse par les administrateurs, comparativement à l'année 2009. Cette réduction, précise la direction générale, se justifie entre autres par la défaillance de transport qui cause le retard d'acheminement du ciment à Brazzaville qui constitue la principale zone de vente.

« Pour le moment, le transport est le problème le plus important, car il conditionne toute vente et délimite le développement de la cimenterie », a souligné la direction de la Sonocc, précisant que le problème matériel constitue aussi un frein pour l'amélioration de la productivité, malgré les efforts des ouvriers.

En dépit des difficultés de tous genres rencontrées en 2010, la Sonocc prévoit d'augmenter son revenu à plus de 50%.

« Concernant la composition du coût, il aura certaines fluctuations à cause de l'augmentation du prix de matériaux et de main d'oeuvre. Cependant, nous estimons que le résultat de compte sera à profit, et la marge de bénéficiaire va dépasser celle de l' année 2010 », indiqué la direction générale de la Sonocc.

Pour y parvenir, la société envisage de dépasser la vente en 2011 en espérant atteindre le cap de 2009, soit une production d' environ 100.000 tonnes.

Selon le programme 2011, la société ambitionne d'utiliser une partie de système de production existant pour construire, à côté de l'ancienne, une nouvelle chaîne de fabrication supplémentaire de clinker (matière première) pour favoriser une production de 1000 tonnes par jour et renforcer ainsi la capacité d'exploitation de mine puis atteindre la demande de production.

Avec un capital total de 3,510 milliards de Fcfa repartis entre le gouvernement congolais (1,550 milliard FCFA) et la partie chinoise (1,960 milliard Fcfa), la Sonocc jusqu'ici unique usine de production du ciment au Congo est le fruit de la relance de la coopération économique sino-congolaise.

Créée en 2002, la production annuelle de la Sonocc atteint environ 1000 tonnes.

No comments: