Wednesday, May 8, 2013

AFRICA, Algerie: Gica lance une opération d’importation de 1,5 million de tonnes de ciment



Algerie: Gica lance une opération d’importation de 1,5 million de tonnes de ciment

Un appel d’offres international a été lancé, hier, par le Groupe public Gica pour l’importation de 1,5 million de tonnes de ciment, dont le premier quota de 950 000 tonnes devrait être réceptionné début juillet prochain. Cette énième opération d’importation de ce matériau devrait combler les besoins du pays, estimés actuellement à plus de 20 millions de tonnes, contre une production locale qui ne dépasserait pas 17 millions de tonnes réparties entre les cimenteries publiques et privées. En fait, pour les responsables du groupe Gica, rencontrés en marge du salon Batimatec, les pressions qui s’exercent régulièrement sur ce produit sont dues, en partie, aux deux arrêts techniques des cimenteries durant l’année. 
 
Il y a aussi l’arrêt des deux cimenteries de Lafarge ces dernières semaines, ce qui a causé une pénurie de ce matériau dans certaines régions, ajoute-t-on. Mais, d’autres raisons viennent accentuer cette crise, estime un professionnel du domaine. Il juge que «l’Algérie a lancé ces derniers temps des projets qui nécessitent des quantités de ciment énormes, tels qu’un programme de 650 000 logements ainsi que la mosquée d’Alger». Chose que confirme le groupe Gica, dont 55% de la production est réservée exclusivement aux projets prioritaires de l’Etat. Mais, semble-t-il, ce quota reste insuffisant aux yeux des entrepreneurs publics qui se plaignent de certaines contraintes dans l’approvisionnement. Un cadre dans une entreprise publique confie même que certains projets connaissent actuellement des difficultés en raison de ces pénuries, notamment lors de la dernière crise qui a provoqué une hausse vertigineuse des prix sur le marché informel. Ce responsable estime même que son entreprise se retrouve face à des situations inextricables. «Vous savez que le ciment est un produit essentiel dans notre activité, et il se trouve que certains projets ne reçoivent pas leurs quotas à temps. Que faire alors? Mettre les travailleurs au chômage technique? Ce n’est pas la solution puisque l’on crée déjà un autre problème social, mais c’est aussi des pertes pour l’entreprise.» Pour lui, même si l’entreprise est prioritaire dans l’approvisionnement, il admet que seuls quelques projets le sont, pour d’autres «on n’est pas différent du privé ou des particuliers», tonne-t-il. Du côté de Gica, on explique en fait que les entreprises publiques s’approvisionnent régulièrement, mais parfois il arrive, qu’en raison de la pression, on revoit à la baisse les quotas de certains clients. Selon le responsable marketing du groupe, cette crise n’est que passagère puisqu’un programme d’importation est prévu et trois filiales du groupe sont chargées de l’appliquer. Gica a importé en 2012 plus de 2,5 millions de tonnes de ciment et prévoit aussi des opérations d’importation durant l’année 2013, selon le même responsable. Ce dernier affirme aussi que le groupe entend multiplier les investissements, puisque la demande connaîtra une hausse sensible durant les dix prochaines années pour frôler 30 millions de tonnes, citant une étude réalisée par le groupe Gica. Des investissements d’un coût global de 350 milliards de dinars sont également en cours afin de doubler carrément la production, souligne la même source. Il cite notamment 4 cimenteries actuellement à l’étude, qui seront réalisées à Tamanrasset, Aïn Salah, Oum El Bouaghi, et Relizane. 

De nouvelles lignes de production seront également réalisées pour appuyer les cimenteries existantes, il s’agit de trois extensions d’une capacité de 2 millions de tonnes à Chlef et Beni Saf et Aïn El Kebira, une nouvelle ligne à la cimenterie de Zahana, qui produira 1,5 million de tonnes supplémentaires, et deux autres à Meftah et Tébessa pour une capacité totale de 2 millions. Un autre investissement qui permettrait aux yeux des responsables de Gica de maîtriser, voire freiner, l’activité des spéculateurs sur le marché est en cours. Il s’agit de la réalisation de 16 centrales à béton prêt à l’emploi à travers le territoire national ainsi que 9 carrières, dont 5 à l’Est 2 au centre du pays et 2 à l’Ouest.
S. B.
 Envoyer à un ami
 Version imprimable

No comments: