Le cimentier familial Vicat (VCT.FR) a fait état lundi d'une quasi-stabilité de son chiffre d'affaires au premier trimestre, la forte progression de son activité aux Etats-Unis et des effets de change favorables ayant tout juste suffi à compenser les difficultés rencontrées en Europe et en Turquie.
Pour la période de janvier à mars, les revenus du groupe ont atteint 537 millions d'euros, en hausse de 0,1% en données publiées mais en recul de 8% à périmètre et taux de change constants.
"Ce premier trimestre 2015 a été pénalisé par une base de comparaison défavorable en France, en Europe et en Turquie, du fait des conditions climatiques particulièrement favorables qui avaient caractérisé le premier trimestre 2014 dans ces pays", a expliqué le groupe dans un communiqué.
En France, le chiffre d'affaires a reculé de 15% à 168 millions d'euros, alors que le groupe affronte toujours par ailleurs des conditions de marché difficiles dans le secteur de la construction. A l'inverse, aux Etats-Unis, l'activité de Vicat a grimpé de 43% à données publiées et de 17% à périmètre et taux de change constants, dans un "environnement macroéconomique et sectoriel favorable".
Pour 2015, Vicat s'attend toujours à ce que la conjoncture reste morose dans la construction en France, mais indique s'attendre à une stabilisation, voire à une amélioration "très progressive" au cours du second semestre. Globalement, le groupe table sur une hausse de ses résultats cette année, notamment grâce au dynamisme de ses activités aux Etats-Unis et en Inde.
LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:
"Compte tenu d'un environnement qui devrait progressivement s'améliorer au cours de l'exercice, Vicat reste focalisé sur ses objectifs de maximisation de génération de cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement en s'appuyant sur les investissements réalisés au cours de ces dernières années et sur ses fortes positions de marché", a déclaré le PDG, Guy Sidos, cité dans le communiqué.
LE CONTEXTE:
Le cimentier familial table sur une nouvelle amélioration de ses résultats en 2015 grâce aux pays émergents et aux Etats-Unis, des régions qui ont déjà tiré les profits du groupe en 2014 malgré un contexte plus difficile en France.
Vicat entend également profiter cette année de la baisse des coûts de l'énergie et d'une variation favorable des taux de change. Le groupe compte par ailleurs poursuivre ses efforts en matière de génération de trésorerie ainsi que la réduction de son niveau d'endettement, après avoir massivement investi ces dernières années pour renforcer sa présence dans les pays émergents.
No comments:
Post a Comment