Monday, November 14, 2011

FRANCE: Ciments Français prévoit des résultats détériorés en 2011


Ciments Français a annoncé lundi prévoir pour 2011 une détérioration de ses résultats en ligne avec ses performances des neuf premiers mois, marqués par une baisse de son résultat brut d'exploitation et de son chiffre d'affaires.


La filiale d'Italcementi précise aussi qu'elle mettra en oeuvre à la fin de l'année des mesures d'économies pour faire face aux incertitudes attendues pour le secteur en 2012, année qui devrait être marquée par une certaine stabilité, voire une augmentation des prix du ciment.

Ciments Français a accusé une baisse de 15,6% de son résultat brut d'exploitation courant sur la période janvier-septembre, à 563,1 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires consolidé a reculé de 3,8% à 2.938,1 millions.

Sur le seul troisième trimestre, le RBE courant chute de 21,3% et le chiffre d'affaires recul de 7,9%.

Le groupe précise que ses volumes vendus ont reculé dans ses trois métiers (ciment/clinker, granulats et béton prêt à l'emploi) au troisième trimestre, sous l'effet conjugué du regain de tensions économiques dans les pays industrialisés et des difficultés persistantes du marché égyptien.

Ciments Français dit s'attendre à une certaine stabilité de ses résultats au quatrième trimestre, des améliorations dans les pays émergents - excepté l'Egypte - devant compenser les détériorations dans les pays développés.

Sa maison mère Italcementi, le premier cimentier italien, a de son côté annoncé à Milan une baisse de 15,2% de son Ebitda courant sur neuf mois, en raison d'une hausse de ses coûts d'exploitation et d'effets de change négatifs, et a dit anticiper une baisse encore plus marquée au quatrième trimestre.

No comments: