Friday, July 6, 2012

AFRICA: CAMEROON: Les éclairages du gouvernement sur Camair-co, Cimenterie Dangote, la justice populaire …



Ces sujets ont été débattus vendredi dernier à l’Assemblée nationale lors de la séance des questions orales.

« La Camair-Co [Cameroon Airlines Corporation] a eu des difficultés avec quelques prestataires mais aucun aéronef de la compagnie n’a été saisi », a martelé Philemon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement, vendredi dernier devant les députés de l’Assemblée nationale. Le chef du gouvernement répondait ainsi à une question du député Nkodo Dang, lue par l’honorable Akamba Assembe. Ce dernier s’inquiète de la viabilité de la compagnie nationale de transport aérien suite aux « multiples retards constatés, aux divers problèmes financiers et techniques ». Et pour montrer que la Camair-Co se porte bien malgré les apparences, le PM rappelle que l’entreprise est membre de la « Clearing house » et s’apprête à intégrer l’Association internationale du transport aérien (IATA), ce qui va lui permettre d’engranger davantage de contrats. Pour l’heure, la situation de la Camair-co, après plus d’un an de fonctionnement, « est bonne avec en moyenne 96% des vols domestiques, régionaux et internationaux assurés. Le président Paul Biya vient d’ailleurs d’instruire le renforcement de la flotte par l’acquisition d’autres aéronefs», souligne le PM.

Cimenterie Dangote

Philemon Yang s’est aussi exprimé sur l’installation de la cimenterie du groupe Dangote à Douala. A ce sujet, après avoir étudié l’opportunité de délocaliser cette infrastructure sur un site différent, les deux options proposées se sont révélées plus coûteuses. Le site retenu au lieu-dit Base Elf, sur les berges du Wouri, grâce au plan d’eau et aux facilités logistiques pour le déchargement du clinker apparaît idoine pour accueillir les installations de l’usine. Ainsi, « le président Paul Biya a prescrit de maintenir les célébrations du Ngondo [fête traditionnelle des Sawa] sur un site contigu à la Base Elf. Le directeur général du Port autonome de Douala met à la disposition du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala un terrain de 17 547 m2 à cet effet ».

Justice populaire

Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux s’est exprimé à la suite du Pm. Interrogé d’abord sur la situation des 10 administrateurs de prisons médecins recrutés par voie de concours en 2009, le garde des Sceaux indique que deux fonctionnaires concernés ont déjà été intégrés comme administrateur de prison principal et que les huit autres doivent d’abord fournir les équivalences de leurs diplômes obtenus à l’étranger. Répondant enfin à la préoccupation du député Tomaïno Ndam Njoya, au sujet de la recrudescence des actes de justice populaire, Laurent Esso rappelle que la justice « informelle » ou populaire n’existe pas dans le nouveau Code de procédure pénale. « Il appartient aux services du maintien de l’ordre et à la police judiciaire de conduire au parquet tous ceux qui se livrent à la justice populaire », précise Laurent Esso.

No comments: