Tuesday, October 5, 2010

AFRICA: L'Etat algérien met la pression sur le groupe français Lafarge

L’Etat n’est pas satisfait du partenariat avec le groupe français Lafarge dans la gestion de la cimenterie de Meftah près de Blida. L’Assemblée générale des actionnaires de la société des ciments de la Mitidja (SCMI Meftah) a relevé la non-atteinte des objectifs contractuels au 31 décembre 2009, prévus dans le contrat de partenariat avec le cimentier français, selon le procès verbal de la réunion rendu public dimanche 3 octobre. La SCMI est détenue à 65% par l’Etat, via le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), et par Lafarge à 35%, mais le management est assuré par le groupe français.

L’AG a demandé au Conseil d’administration de la cimenterie « de prendre toutes les mesures devant permettre un redressement de la situation, une amélioration des résultats et l’atteinte de tous les objectifs et engagements quantitatifs et qualitatifs contenus dans le contrat de management » conclu en 2008 entre le gouvernement et Lafarge. La cimenterie de Meftah a réalisé un bénéfice net de 138 millions de dinars en 2009 (1,3 millions d’euros). Le groupe Lafarge a obtenu 5,95 millions de dinars de dividendes alors que 20 millions de dinars de ce bénéfice iront aux travailleurs, selon les résolutions de l’AG.

Le géant français des matériaux de construction Lafarge a racheté 35% de l'usine de Meftah pour un montant de 43,5 millions d'euros. Le contrat, qui s'inscrit dans le cadre du processus de privatisation de cette usine, prévoit aussi la gestion ("management") par Lafarge de la cimenterie, pendant une durée de dix ans. Un programme d'investissement sera mis en œuvre visant à la modernisation de la cimenterie de Meftah, pour porter la capacité de l'usine de 0,8 million de tonnes à 1,1 million de tonnes en 2010 et améliorer les performances environnementales de l'usine", avait indiqué Lafarge. Le groupe français avait déjà acquis au début 2008 les deux unités algériennes du groupe égyptien Orascom Cement.

No comments: