Tuesday, October 5, 2010

MOROCCO: Holcim redoute la surcapacité

«JE suis content pour les réalisations semestriels, mais inquiet pour l’avenir du secteur à court et moyen terme», précise d’emblée Dominique Drouet, président du directoire d’Holcim Maroc. S’exprimant, à l’occasion de la présentation des agrégats financiers semestriels du cimentier, Drouet ne cache pas son inquiétude vis-à-vis de la surcapacité qui pointe le nez. A ce titre, il constate une baisse de 2% des ventes du secteur au 30 septembre.

 Résultat pour lui: «des fermetures d’usines pendant de longues périodes qui induiraient une augmentation des frais fixes et par conséquent une baisse des volumes». Drouet va même plus loin puisqu’il pense que «l’arrivée du nouvel entrant induirait une baisse des prix». Dans ces conditions, le président du directoire d’Holcim Maroc tire la sonnette d’alarme et prévient que «les résultats financiers des 3-4 prochaines années pour le secteur pourraient être en deçà des prévisions». En dépit de ses perspectives, Holcim Maroc parvient à afficher de bonnes performances financières au terme du premier semestre 2010. En effet, dans un contexte de hausse de 1,11% de la consommation nationale de ciment à fin juin, le cimentier a pu drainer un chiffre d’affaires consolidé avoisinant les 2 milliards de DH en hausse de 5,5%.


Au niveau de l’exploitation, Holcim Maroc a pu ainsi capitaliser sur une maîtrise des charges grâce notamment à une baisse des prix des intrants (-2% pour les achats de matières premières et de l’énergie). A ce titre, son résultat d’exploitation s’élargit de 21,4% à 763,5 millions de DH. Cette évolution tient compte d’une part de la progression des charges de personnel à 106,5 millions de DH à fin juin 2010 et du ralentissement du rythme d’investissement, de l’autre. Dans la foulée, la marge opérationnelle se renforce de 5,1 points à 38,6%. 



Au volet financier, Holcim allège le déficit de son résultat financier à -29 millions de DH, suite à la réduction des charges d’intérêts. Pour sa part, le bénéfice net semestriel, lequel intégrant un résultat non courant négatif de 11,5 millions de DH, s’améliore de 16% pour atteindre près de 428. Par conséquent, la marge nette ressort à 21,6% s’élargissant de 1,9 point.



Au niveau des comptes sociaux, c’est la même tendance. En effet, les revenus se hissent de 1,3% à 1,2 milliard de DH. Pour sa part, le résultat d’exploitation se bonifie de 20,3% à 547 millions de DH, attestant, là encore, d’une bonne performance opérationnelle. De fait, la marge opérationnelle a été portée à 44,4%.



Au final, tenant compte d’un résultat non courant négatif, le résultat net de Holcim se bonifie de 22% à 351 millions de DH. En somme, la filiale marocaine du Groupe helvète Holcim profite de ses performances opérationnelles pour afficher des agrégats financiers probants au titre du 1er semestre. Mais attention, le spectre de la surcapacité plane.

No comments: