Bujumbura, Burundi - La toute première cimenterie du Burundi a été inaugurée jeudi dans le Nord-ouest du pays et ambitionne déjà de produire, en 2011, au moins 35.000 tonnes et satisfaire ainsi le tiers des besoins en ce produit jusque-là entièrement importé de l'extérieur, a appris la PANA de source proche de l’usine.
Quelque 10 millions de dollars américains ont été nécessaires pour monter et équiper l’usine d'une capacité installée de 100.000 tonnes par an et qui pourrait satisfaire à terme 50% des besoins nationaux en ciment, a fait savoir à la PANA, le directeur général de la Burundi ciment compagny (BUCICO), Aimé Mananda.
A titre comparatif, plus de 120.000 tonnes de ciment sont entrées dans le pays en 2010, d’après les statistiques officielles du ministère burundais du Commerce et de l’Industrie.
'Nous allons parvenir à cette production maximale petit à petit et pour commencer, 35.000 tonnes devraient sortir sans problème de notre usine cette année', a soutenu le directeur général de la BUCICO.
Le sac de ciment 'made in Burundi' de 50 kg sera cédé, au niveau de la nouvelle usine, aux alentours de 19.000 Francs burundais (près de 19 dollars américains), soit une différence d’un peu plus d’un dollar américain par rapport au même produit importé de l’extérieur, d'après la même source.
'La différence de prix n’est pas énorme et c'est parce que l’essentiel des matières premières est encore importé de l’extérieur comme le clinker, la pouzzolane et le gypse. Seule l’argile est disponible en grande quantité sur les lieux d’implantation de l’usine', a laissé entendre M. Mananda.
Le tissu industriel burundais a été considérablement sinistré par plus d’une décennie de guerre civile et cela faisait longtemps qu’aucune nouvelle usine n’avait émergé dans le pays.
'C’est notre façon de redonner le moral aux industriels burundais qui ne doivent pas s'attendre à l'absence totale de l'insécurité pour commencer à réinvestir dans le pays', a soutenu le directeur général de BUCICO.
No comments:
Post a Comment